« Ombres et lumières | Accueil | Festival de cats »

26 mai 2007

Commentaires

Hélène H

Coïncidence ? On a appris hier la prolongation de l'assignation à résidence de la dissidente birmane Aung San Suu Kyi. Dommage pour Bagan et ses trésors, mais tant que ce régime politique sera au pouvoir, il faut boycotter la Birmanie !

José

Ah bon ?

Je crois au contraire qu'il faudrait y aller en masse. Parce qu'une dictature se nourrit de la fermeture des frontières, de l'isolement des peuples, de l'absence d'information et de communication.

Cette histoire de boycott est une vieille lune que je désapprouve fortement : n'allons pas visiter les prisonniers parce que ce serait faire plaisir à leurs geoliers, n'allons pas demander de leurs nouvelles à des malades parce que ça pourrait conforter un système hospitalier injuste. Laissons les uns et les autres mariner dans leur jus, c'est plus efficace...

Les dictatures meurent par la guerre ou par le bruit, pas par le silence et l'absence.

Ce n'est pas en restant chez soi et en signant des pétitions qu'on libèrera Aung San Suu Kyi et tous ceux qui souffrent au Myanmar, c'est en allant nombreux parler avec des birmans, en leur faisant découvrir ce que la propagande leur cache, en leur montrant qu'ils ont des alliés dans d'autres pays du monde.

Je connais la position de certains opposants birmans sur la question, voire certaines déclarations d'Aung San Suu Kyi appelant au boycott. Je persiste à penser que c'est une erreur tragique de participer à l'isolement d'un pays comme la Birmanie.

Les flux touristiques européens en Espagne, au Portugal et en Grèce ont largement contribué à l'évolution des mentalités, à l'ouverture de ces pays, dans les années 60 à 80, et à la déconfiture des dictatures de Franco, Salazar et des colonels.

Le boycott du Myanmar ne contribue à rien.

sophie

C'est vrai, pretendre assigner a residence tout un peuple semble une tragique reponse, notre sort est si lointain du leur.

Hélène H

J'ai longtemps été d'accord avec toi José, mais je ne le suis plus depuis que j'ai entendu Aung San Suu Kyi appeler au boycott.
Et je ne suis par exemple pas sûre du tout que le tourisme de masse à Cuba ait amélioré quoique ce soit pour la très grande majorité de la population cubaine qui n'a pas de contact avec les touristes. Malheureusement.

Yiouki

Bonjour,

Je rentre tout juste de ce merveilleux pays et je suis également contre le boycott! C'est un pays à voir, à aider... et sans vouloir entrer dans une polémique politique, je pense qu'il est bon de se rendre là-bas et de faire tourner l'économie locale (en faisant toutefois attention à ne pas verser de taxes illégitimes au gouvernement en place) et notre apport est important pour eux et pour leur ouverture sur le monde.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“