« Blog politique (4) | Accueil | Bayrou “joue“ Sarkozy gagnant »

25 avril 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451cda369e200d83491cb6369e2

Voici les sites qui parlent de Bayrou : choisir ou ne pas choisir :

Commentaires

Merci pour cet article lucide, je partage ton avis... ceux qui s'abstiendront devront assumer.

On peut poser la question différemment, José.

Quel rôle veut jouer Bayrou dans la configuration qui émanera du second tour ?

Se rallier à un bloc serait agir en faveur de cette bipolarité qu'il dénonçait, et faire le jeu d'un des deux partis en présence : incohérence avec ce qu'il présentait comme la voie qu'il tentait d'ouvrir, celle d'une transversale aux partis traditionnels.

Choisir serait faire un pas vers cette bipolarité et la renforcer.

Ne pas choisir, afin de conserver son indépendance, mais que faire de cette indépendance ?

Elle ne se conçoit comme utile que dans l'hypothèse où il pourrait former un groupe fort à l'assemblée.

Il me semble que son attitude depuis dimanche pourrait tendre vers cette démarche : tout miser sur les législatives en très grande indépendance.

Le raisonnement est : quel que soit le résultat du second tour, SI j'obtiens un groupe d'une bonne puissance à l'assemblée rien ne pourra se faire sans ce groupe, qui sera pivot.

M'imaginant à sa place et si je pensais devoir jouer un rôle utile, sinon indispensable, pour mon pays je tenterais peut-être le pari des législatives.

Car si le poste présidentiel est d'une grande importance un groupe musclé à l'assemblée ne serait pas sans effet dans les décisions prises durant la législature, loin de là !

En termes d'efficacité le pari sur les législatives pourrait donner des résultats tangibles.

Mais Bayrou a-t-il quelques chances de pouvoir constituer un tel groupe parlementaire, peut-il se les donner ?

Je l'ignore.

@jcm : mais sans choix, y a pas de législatives.

Avec 18,5% des voix, face à deux blocs qui pèsent entre 25 et 31%, dans un scrutin majoritaire, tu ne récupères pas de sièges si tu n'as pas d'alliés.

Et quel que soit le vainqueur, il n'aura pas intérêt à servir la soupe à quelqu'un de non fiable.

ben tu vois José, quand je lis le début de ton post, j'ai le ventre qui se noue. Contrairement à toi j'ai voté Chirac au 2° tour de 2002. J'ai même convaincu des amis qui refusaient de le faire... mon argument à l'époque, montrer à Le Pen et ses électeurs, à la face du monde que nous rejetions en masse le fascime, plus nous étions nombreux plus ça avait de sens. Une sorte d'union national anti fasciste quoi !
Quelle naïveté ! je croyais très sincèrement que Chirac une fois élu prendrait la mesure des voix reportées sur lui, que face à la claque nous nous regarderions tous autrement; Il nous a volé, il m'a volé ! Si j'avais su....
Mais aujourd'hui un certain nombre de personnes avec lesquelles je discute, de gauche, qui ont voté Bayrou, pronnent avec arrogance l'abstention alors même quand 2002 ils ont vôté comme moi, Chirac. ....... ?!

Concernant la fin de ton post, je ne crois pas que la politique à bout de souffle se relèverait avec un raliement au centre. Peut être dans un premier temps, mais la droite battue c'est un vrai travail de fond oppéré par des alter modialistes, verts, bovètistes etc, qu'il faut mener pour peut être avoir l'espoir de changer quelque chose. Un PS/Centre doit être poussé à s'interroger profondément sur les systèmes économiques, sociaux ... sinon une crise repointera son nez.
Bon pour le moment .... faut y casser sa bouche à c't'culé ;)

Je vôterai Royal évidemment, mais le PS serait bien trop content de pouvoir s'affranchir enfin du reste de la gauche.

@Leny : pas si simple. Le PS, on le sait, n'est pas un bloc monolithe.

On peut imaginer qu'après les élections, deux familles marquent leurs différences et qu'un grand parti réformiste, gestionnaire, rassemble la majorité du PS, les Verts et le centre, tandis que se formerait, à son aile gauche, un rassemblement anti-libéral, qui lui servirait d'aiguillon. Cela passe par la disparition des formations existantes (PC, LCR, LO), mais pourquoi pas ?

A l'autre bout, Sarkozy finirait de siphonner le FN (comme Mitterrand l'avait fait pour le PC), ramenant la droite extrème à ce qu'elle était avant 81 (3 à 5%).

C'est, après tout, le schéma que dessinait François Bayrou avant le premier tour. Pour ma part, il me semblait et il me semble important qu'il n'en soit pas le seul leader, mais que le Parti démocrate auquel il aspire soit plus ancré à gauche qu'au centre. On est dans les bonnes circonstances pour le tenter.

José, j'aime beaucoup ta vision de la chose... et je dirais même que je la partage ! ;)

Remarquez pas qu'aprés l'UMP qui devenait le partis des droites, il devient le pari de la droite et, le parti "futur" redevient le centre, la gauche reste à gauche, on se retrouve avec une gauche un centre et une droite, rien ne change tout continue et l'impermanence devient permanence et le sourire pertinant. Le futur reste futur, et au présent ça ne se présente pas bien pour ceusss qui voulaient que ça change.

@ José :

"mais sans choix, y a pas de législatives."

Là je ne comprends pas trop...

La dynamique de l'indépendance telle que je l'exposais voudrait un discours comme :

"Je ne choisirai pas de vous orienter vers l'un ou l'autre candidat, je ne vous donnerai aucune orientation de vote car la question de notre avenir est désormais hors de cette bataille présidentielle.

Pour que nous jouions le rôle que nous avons à tenir il faut que nous soyons une force significative dans la nouvelle assemblée.

Devenons une nouvelle force, un nouveau parti (France Transversalité ?) qui détiendra les clefs du travail législatif et pourra voter selon sa conscience pour ou contre les propositions de lois émises par le nouveau gouvernement, quel qu'il soit."

"...tu ne récupères pas de sièges si tu n'as pas d'alliés" : qui sait ?

Ne pourrait-il pas se produire pour les législatives un phénomène comparable à cette ascension de Bayrou dans cette présidentielle (qui n'était pas gagnée d'avance et peut être vue comme un écart au schéma classique) ?

@JCM, oh naïf qui pense que l'action sur l'histoire est une affaire d'affaire. NoN, c'est le mouvement que l'on imprime à l'instant présent. Je bouge le clavier.

@Hugo : merci :)

@jcm : tu négliges deux choses :

1- les électeurs qui auront fait un choix au deuxième tour, pour l'un ou l'autre candidat, resteront probablement globalement cohérents avec ce choix un mois plus tard.

2- l'UDF, pour être présente partout, devra, à partir d'une base fidèle d'une vingtaine de sortants, “trouver“ plus de cinq cents candidats, sans base locale, sans expérience. En plus, tu voudrais que ce soit sans alliés ?

Ça s'appelle aller au casse-pipe et c'est en ça que je dis : sans choix, pas de législatives :)

Faut espérer que comme en 81 contre GdE, Chirac/voleur flingue Sarko en douce. Il est prêt et pas seul ......!

http://www.linternaute.com/actualite/grand-prix-bendrihem-2007/les-tontons-flingueurs-de-l-elysee.shtml

;)

Ce qui se joue est trop important aux yeux des possésseurs, il n'y aura pas d'arnaque, elle à dèja eu lieu, Le PEN est au deuxième tour. Héhé

José, mon choix du second tour ne sera pas celui que j'adopterai pour les législatives pour la simple raison que le second tour présente un éventail réduit alors que les législatives offriront toutes les tendances parmi lesquelles se trouve celle que je soutiendrai.

Je suppose que cette logique sera mise en oeuvre par d'autres que moi.

Eh oui, "“trouver“ plus de cinq cents candidats" : c'est un pari, le pari de regrouper sous une bannière plus ou moins nouvelle.

Ce serait la seconde étape d'une mobilisation assez inédite et risquée, j'en conviens.

Mais qui ne risque rien... dit-on !

@ Luluberlu

L'action sur l'histoire est une potion étrange dont je ne suis pas certain qu'il n'existerait qu'une seule et unique formulation !

Royal et Bayrou, chacun à leur façon, ont transgressé des dynamiques habituelles, ces derniers temps.

Avec pour chacun une certaine réussite : sortir des sentiers trop creusés par des pas monotonement répétés peut mener à des destinations que l'on distinguait mal auparavant...

Cela dit il ne faut rien déduire du point de vue de mes options personnelles (mais qui s'en soucierait ?) à venir de ce que j'ai pu inscrire sur cette page : ce sont mes réflexions sur un sujet donné, rien de plus.

Luluberlu> ton commentaire me fait penser à l'Espagne lorsque des espagnols après atocha disaient aux journalistes français, qui les regardaient alors comme d'inconscients irrespectueux, qu'Aznar était un fascho. En Espagne -presque comme en france bientôt- l'extrème droit n'existe pas, elle est comprise dans la droite.

ça tourne en rond tout ça mdrr

Au second tour "Ne pas choisir, c'est choisir Nicolas Sarkozy" mais tu oublie qu'au premier tour choisir Ségolène Royal comme tout autre candidat que Bayrou c'était déjà choisir Nicolas Sarkozy...

Seul Bayrou pouvait passer face à Sarkozy ou tout autre candidat.

Je ne suis pas véritablement étonné que Ségolène ROYALE s’affiche avec Dany le rouge, petit bourgeois arrivé en mal de sensations, responsable des troubles des étudiants de mai 68 auxquels a mis fin la classe ouvrière... Il est alors parti s'exiler en Allemagne.
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es…

@Farid : Personne ne pourra jamais vérifier l'hypothèse que tu évoques, et pour cause.

En revanche, il ne serait pas inutile que vous vous interrogiez sur les raisons réelles qui ont fait que ton candidat n'a pas pu franchir le cap du premier tour.

J'en vois quelques-unes, dont celle-ci : avant le premier tour, François Bayrou a accueilli chaque signe de bonne volonté des socialistes avec une auto-satisfaction qui confinait, oserai-je dire, à de la vanité. Il a toujours dit, en substance, “les autres viendront à moi“ sans jamais ajouter “et moi, j'irai vers eux“. Dommage...

Pour le reste, je te dis merde pour la campagne qui vient :)

Quitterie annonce qu'elle votera Ségolène Royal :

http://www.page2007.com/2007/04/26/quitterie-delmas-jeune-engagee-convaincante-par-joy-binoche/

Très bien :)

@JCM on dirait que ça bouge un peu, ma formulation n'est LA, mais je ne peu décrire ce que je sens sans .
@ leny nous y sommes, plus les droites mais la réaction en pleine action et la réaction n'a pas de lieu géographique politiquement déterminée. Elle s'intalle partout où il y a matière à revenir sur les valeurs déja repoussées, l'acquis l'inné je ne croyais pas possible qu'en FRAAAANCE on pouvait y revenir dessus....
@roger Dani le rouge est comme toi et moi, mais on (les médias) lui donne la parole et il s'en sert. Quand à Mai 68 je m'en suis régalé, je m'en régale encore et je serai crevé depuis mille ans que je rigolerais encore de la gueule du Censeur de mon bahut quand nous avons occupé. Oups que c'était bon pour les mioches que nous étions de prendre en main notre vie et certain d'entres nous n'ont plus jamais laché cette main, je revendique d'en être.

Ah voilaaa

Et oui Sophia je suis une victime de la bombe qui est tombée un matin du printemps 68 et qui a irradié tout un peuple, celui de ceux qui n'ont que trés rarement la véritable possibilité de prendre en main leur vie, alor ils en ont profité et en sont toujours victimes.

t'a été irradié mon pauvre luluberla ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by TypePad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

Ma Présence en ligne

ALERTE

Cours des “grands“