« Droit au logement... ? Non, droit au mépris opposable | Accueil | La Charte pour une alternative au libéralisme, de José Bové »

19 février 2007

Vers un US Aid ?

Dficitus2006 On le rappelait ici, voici une semaine, le déficit commercial américain s'est établi à 763,6 milliards de dollars pour 2006 (contre 717 milliards en 2005).

Ce déficit record continue d'être financé par le reste du monde. Mais de plus en plus difficilement.

Sur 2006, les entrées de capitaux aux Etats-Unis s'établissent à 775,5 milliards de dollars, soit un excédent de 11,9 milliards de dollars.

Mais si, sur les six premiers mois, le déficit était financé, avec un excédent d'entrées de capitaux de 23,6 Md$, le second semestre a été beaucoup moins favorable, avec un trou de 11,17 milliards de dollars. Le mois de décembre a été particulièrement mauvais : 61,2 milliards de dollars de déficit commercial pour des entrées de capitaux de, seulement, 15,6 milliards.

Encore un petit effort de guerre, en Irak, en Afghanistan ou en Iran et la busherie devra se mettre en faillite ou faire dévisser le dollar.

Sarko, Ségo, Bayrou & Co, à votre place, je ne m'affolerais pas à prédire une croissance de l'économie pour 2007-2008.

Avertissement : Les chiffres de flux de capitaux présentés dans les tableaux ci-dessus et ci-dessous proviennent  du Département du Trésor Américain. Ils sont soumis à des réévaluations mensuelles, dont l'amplitude peut être importante. L'ensemble donne néanmoins une tendance. Elle est nette.

D'autant plus, si l'on remplace les Transactions de valeurs à long terme (tableau ci-dessus) par les Flux mensuels nets de Capitaux Internationaux du Trésor, plus complets car incluant notamment les variations de change (tableau ci-dessous), qui laissent apparaître, à date, un manque de financement plus considérable encore : -22,27 Md$ sur les 6 derniers mois, -82,38 Md$ sur les 7 derniers mois. Pour d'autres infos sur ce sujet, vous pouvez aller faire un tour sur La fin du Capitalisme.

Dficitus20062esem

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/315030/16243208

Voici les sites qui parlent de Vers un US Aid ?:

Commentaires

Négatif, mon capitaine, le truc se solde par un ahurissant -11 Mds et pas +15,6 Mds ! (ce qui était déjà très peu).
VOilà ce que c'est de reprendre mes chiffres sans citer ses sources)
Sans rancune, mais corrige, c'est l'hallu !

D'autre part, comme je le mets dans mon dernier post, les chiffres mensuels sont régulièrement et très sérieusement corrigés par la suite.
Il faut donc actualiser en permanence.
Enfin, faire un total n'a pas grand sens ; ce sont les tendances qui sont intéressantes.
Les "entrées" (on va mettre entre guillement dorénavant, puisque ce mois ci se sont des sorties) doivent compenser plus que le seul déficit commercial (qui est une bonne approche, mais n'est pas seul en cause). Pour les totaux annuels, le mieux est d'attendre les chiffres consolidés des pros (je conseille Setser), mais encore une fois, seule les tendances font sens.

Ça fait 1 heure que je me bats avec 40 feuillets de stats du Trésor US pour faire le bilan annuel, y en a partout :)))

Bon, déjà, un coup je prends “net foreign purchases of long term securities“ (3e ligne des communiqués), et l'autre fois, je prends la ligne 30 des stats.

Pour décembre, la ligne 3 indique bien +15,6 Md$, la ligne 30 indique -11 Md$...

Au s'cours ! J'essaie de continuer :)))

Faut prendre que la 30.
Mais tu verras, ils ont changé de format de rapport en milieu d'année je crois.
(celà dit, il y a des rapports en excel quelque part mais je sais plus où...).

Mais le plus important est que ça doit couvrir plus que le seul déficit commercial.
Setser estime le total à 861 Mds.
(764 de "commercial" + 84 de "transferts" + 13 de "income" (revenu)).
Je le redis, faire la somme sur l'année n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où se sont des écritures comptables qui sont censées (censées...) s'annuler. Ensuite, le truc ne marche pas comme la compta d'une boite qui s'arretera (et s'équilibrerait) en fin d'année fiscale.
un déséquilibre quelque part créera un "effet", souvent imprévisible, ailleurs. (dans ce cas, principalement dépréciation du dollar + éventuellement manque d'attrait pour les placements US de la part des investisseurs). ce qui s'est passé ce mois ci est plus qu'inquiétant si ça se confirme.
Non seulement ça ne "couvre pas le déficit", mais le solde mensuel est même négatif.
J'explique chez moi si nécessaire.

@Aureliano : tu as raison, les flux de TIC (Treasury International Capital -Capitaux Internationaux du Trésor US) sont réajustés chaque mois, et de manière très très sensible.

Exemple : les TIC pour septembre passent de 53,7 Md$ en septembre, à 57,8 en octobre, 60,6 en novembre et 68,1 en décembre. Le sens de la variation est différent selon les mois.

Reste que je ne sais plus quels chiffres utiliser ;) Je précise néanmoins qu'ils sont tous très mauvais...

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

Les commentaires récents

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by TypePad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

Ma Présence en ligne

ALERTE

Cours des “grands“