« Lumière du matin | Accueil | Vers un US Aid ? »

19 février 2007

Droit au logement... ? Non, droit au mépris opposable

File_225668_539120 Après avoir brièvement relayé l'info sur l'action des Don Quichotte, j'ai évité -à tort- d'évoquer la suite de l'opération : le défilé d'excellences parlant savamment des sans-logis et évoquant d'une expression qui dit tout, “droit au logement opposable“, m'a instantanément dégoûté.

“Droit au logement opposable“ : ces mots sont l'expression même du cancer linguistique dans lequel s'enferment le mépris, l'indifférence et l'impuissance des puissants.

C'est peut-être du langage “juridique“, mais c'est d'abord une pincette méprisante qui met la distance convenable entre les technocrates et “le droit au logement pour tous“.

"Droit au logement opposable“ : en gros, t'es à la rue, de ton fait ou malgré toi, tu n'as plus de boulot, tes amis t'ont laissé tombé ou tu t'es éloigné d'eux, tu n'as plus de portable, tu ne sais plus joindre personne et personne ne peut te joindre, tu es déprimé, désespéré ou résigné ?

Appelle ton ami avocat, fais valoir tes droits et lance une procédure. La justice n'attend que toi, ma poule. Prends patience et compte sur les associations charitables, t'es pas sorti de l'auberge... Il faut être sacrément tordu pour invoquer le droit dans ces conditions.

Heureusement, les choses sont entrées dans l'ordre. Un texte de loi a été pris. Résultat des courses : les tentes sont toujours là, Canal Saint-Martin et ailleurs

Augustin Legrand (vous vous souvenez de son nom ? C'était le héros de la semaine 52 ; on disait, il y a six semaines, qu'il ressemblait à l'Abbé Pierre, en plus vivant), rentré de son tournage en Afrique du Sud, constate qu'il ne s'est rien passé depuis son départ. Il réclame la démission de la ministresse, dont je vous épargne le nom.

Tiens, comme c'est étonnant, v'la l'printemps.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/315030/16236446

Voici les sites qui parlent de Droit au logement... ? Non, droit au mépris opposable:

Commentaires

Vouloir cautériser une jambe de bois risque d'allumer le feu...

C'est ainsi que l'on veut "soigner" notre société pourtant...

Et qui serait dupe de ce "droit opposable" ?

Les conditions dans lesquelles il s'exercera ont été analysées : Le gouvernement vient de reconnaître que le « droit au logement opposable » ne sera qu’un faux semblant.

Mais le printemps, en effet...

Bravo. Toi aussi tu pourrais balancer sur LMC !
Sauf qu'entre-temps, le camarade Fontenelle s'y est collé ;-)

Oui les élites méprisent ceux qui n'en sont pas, oui ils ne peuvent comprendre ce qu'est la misère économique, et ils ne peuvent donner en réponse qu'une fumeuse loi qui peut être est inaplicable mais qui parait-il facilite la gestion des problèmes de squatt. J'ais entendu cette info via la téloche mais n'a jamais été reprise ??? J'ais p'être mal entendue, mais fugacement je me suis dit Voila pourquoi ils n'ont pas perdu leur temps les legislateurs. Mais plus de nouvelle de cette finasserie????

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

Les commentaires récents

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by TypePad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

Ma Présence en ligne

ALERTE

Cours des “grands“