« La fonte des magots | Accueil | La guerre avec l'Iran et la Syrie a-t-elle déjà commencé ? »

19 janvier 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451cda369e200d8350f5d1869e2

Voici les sites qui parlent de Les nouveaux “visages“ du capitalisme :

Commentaires

lény

le problème c'est que les solutions 3 et 4 ne peuvent intervenir avant l'acomplicement de la phase 1.
Quand à la phase 2, les meilleurs hackers soit ils font chier tout le monde avec des virus à la con soit ils se font chopper et finissent par bosser pour le gouvernement donc pour le capital.
On peut juste espérer que la poussée social fasse craquer d'un coup le système bien plus tôt que je le crois. Y en a qui pense même qu'un 5°pouvoir ou ch'sais plus quoi va changer les choses...
Sinon Chavez a 18 mois...

Le Monolecte

Excellente analyse!

Mais tu oublie le pivot du système : les paradis fiscaux où ton fric internationalisé se refait régulièrement une petite santé!
Si on commence à taper là-dessus, le reste devrait suivre déjà plus facilement!

lény

sauf que taper sur les paradis fiscaux signifie que des états soient prêt à le faire ce qui signifie encore qu'une pression populaire se soient insurgée contre le système, phases 3 et 4 de l'analyse de josé (je crois?).... bref le shémas reste le même....

Francis

@ Leny, Hugo Chávez a certes sorti en 2005 entre 25 et 35 milliards de dollars des banques US, mais pour les placer... dans des banques en Europe.

Snoop Snoop Scratchy Scratch

lény > es meilleurs hackers (..) font chier tout le monde avec des virus à la con.

Arf, c'est parceque ça reste underground. "I love you" et consort, la cible c'était pas le grand public, la cible c'était SCO, via les utilisateurs pour démultiplier l'attaque. T'inquiete, y'a encore bcp de robin des bois.

Le Chat (de gauche)

L'économie libérale dispose de ses propres mécanismes de régulation. Si j'en crois ce que je comprends de Galbraith, deux autres solutions sont envisageables :

5) Surinflation découlant de l'accaparement par une minorité non-productive de la monnaie
6) Apparition de nouvelles monnaies détenues par les producteurs, plus scénario 5 en découlant.

Conclusion ? Gauchistes, créez votre monnaie ! C'est plus simple que vous ne le pensez : par exemple, pourquoi ne pas en revenir à la monnaie or (ou cuivre... vu le prix du cuivre...)

lény

> snoop : ben tant mieux s'il y a des hackers qui veulent péter un certain système, je suis trés loin d'être un spécialiste mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je crois que beucoup sont seulement des geeks et pas des robin des bois. J'ai peut être tord...

>francis : ma remarque concernant Chavez était juste un petit clin d'oeil par rapport aux pleins pouvoir qu'il vient d'obtenir. Je ne le défends pas particulièrement. J'attends de voir mais au moins il a des cojones.
Tu as surement raison pour l'argent qu'il a placé en europe. En soit ça ne me gêne pas plus que ça si la finalité c'est une forme de redistribution. Quand nous partageons des opinions, nous nourrisson des idées des autres via le net, moi je le fait avec un mac fabriqué par des gens exploités quelque part en Asie et je l'ai payé avec un crédit sur 5 ans dans une banque, bon pas la plus conne mais une banque quand même. Ce que je veux dire c'est que vu le système les moyens de ne pas s'en servir sont quasi impossibles. En revanche si ma culture est amputée d'une connaissance sur des moyens possible, faut vite faire passer l'info.
Enfin Chavez est peut être un salopard, juste quand il y a des innitiatives d'ordre humaniste ou en tout cas pour la liberté des peuples (whoua! ça sonne bien) faut laisser pour voir.

diablanc

1. Chavez, c'est-y pas la mode d'y taper dessus ? La mode insinuée par les médias... A qui appartiennent ces derniers ?

2. Quant on relit les deux livres d'Eva Joly ! Tiens déjà l'omerta sur elle. Qui a pourtant enfoncé bien des portes !

3. Comment on fait pour s'organiser ? Là est la question. Et je n'ai pas de réponse. du lobbying ? Et la taxe Tobin ?

4. A propos, un qui prépare son immunité post-élyséenne d'après
http://www.humanite.fr/journal/2007-01-17/2007-01-17-844119
ça vous rappelle pas un de ses copains corses parti en Afrique ?
Au fait, L'environnement : s'il a envie de s'engager sur le plan international, on pourrait lui rappeler, lui suggérer la taxe Tobin, non ?

Philippe

5. Une puissance mondiale impose part les armes une décroissance gigantesque au nom de l'écologie... (Pierre Boule avait aussi envisagé un gouvernement mondiale d'experts nobelisés, dans je ne sais quel roman).

Quelqu'un a pensé a créer une Fondation pour les humains d'après la solution 1?

Lo

Et l'explosion démographique mondiale dans cette analyse me semble absente.
Mais comment ne pas imaginer des crises brutales quand toute la planète va vouloir vivre le même niveau de vie que les plus riches. Je crois que le wwwf avait calculé que la planète devrait avoir 7 fois sa surface actuelle pour accepter cela !!
L'une des autres possibilité est une catastrophe de TRES grande ampleur. Guerre, phénomène climatique, virus ou combinaison de l'un ou de l'autre.
Ce qui aurait pour effet de pousser à la reflexion un max de terriens sur les tenants et les aboutissants de la situation actuelle qui dégénère.
Une augmentation significative de l'agressivité à l'égard des autres et de soi au quotidien ne me dit rien qui vaille.
Il faut descendre plus bas pour toucher le fond , ensuite nous remonterons comme toutes les personnes en dépendances.
Ce que nous sommes, dépendants d'une société du spectacle, de la consommation de l'illusion.
Ca ira donc mieux (après) demain !
Cordialement

jcm

5 MN AVANT LA FIN DU MONDE

Pas que les gaulois pour craindre que le ciel nous tombe sur la tête...

luluberlu

Allez courage c'est pas pour tout de suite, il fait doux cet hiver, on va réélire un roi et la démocratie d'un seul va nous gaver l'existence pendant encore cinq ans ( pour le bien de l'espèce ) frères humains qui aprés nous vivrez , z'aurez du bol.

antoine

évidemment...

Mais au delà des commentaires "la guerre est inévitable", "on va tomber très bas et on aura pris une bonne leçon, tout ira mieux ensuite", il faudrait voir à notre échelle chaque geste qui cautionne ce état de faits, dans la mesure du possible les comprendre, les corriger, les supprimer.

héritage : "la seule révolution possible c'est de s'améliorer soi-même en espérant que les autres en fassent autant" G. Brassens

isabelle

C'est drôle ta phrase "Aujourd'hui sans visage, le capitalisme est désincarné". J'avais écrit exactement la même pour un premier texte de Regards partagés. Une réflexion issue de la photo de la caravane dans le désert de YAB. Voici le texte que j'ai finalement écrit :"Pendant des siècles, les caravanes de dromadaires ont sillonné le désert pour le commerce du sel. Elles le font encore, bien que de façon anecdotique. Cette caravane correspond à notre image traditionnelle du commerce : elle sait où elle est, où elle va et ce qu’elle transporte, elle connaît son objectif. Peut-on en dire autant des flux monétaires d’aujourd’hui au sein du commerce mondialisé ? Fin 2003, la capitalisation boursière mondiale s’élevait à 31 000 milliards de dollars, une somme représentant 86 % de la richesse produite et comptabilisée de la planète. Les détenteurs d’actions possédaient ainsi près de la valeur d’une année de production de l’humanité entière. Point de lieu dans cette forme d’économie, les capitaux voyagent instantanément et ne sont à aucune place ; point de matérialité, les valeurs sont virtuelles et ne saurait être transformées immédiatement en monnaie sonnante et trébuchante ; point de direction ni de volonté, le pouvoir collectif des actionnaires résulte du jeu aveugle des intérêts individuels. Dépourvue d'objectif, cette forme d'économie a perdu son humanité."
Tout cela me fait si peur... Je ne crois pas qu'on puisse faire quelquechose. parce que justement, dans les citoyens (solution 4) il y a tous ceux qui, et c'est bien compréhensible, ont capitalisé sous cette forme pour leur retraite. Au fond, je crois beaucoup au scénario d'Attali, aggravé par le scénario écologique. A la fin du siècle, nous serons ce que nous laisse notre empreinte écologique et ce que nous laisseront les guerres et les révoltes : nous serons un milliard. C'est la guerre de 100 ans qui commence, ni plus ni moins. Nous, les pauvres petits utopistes, n'y arriverons pas.
Ta solution 2 est probablement la meilleure.

assurbanipal

Solution n° 2 me semble la plus plausible. Meilleurs hackers? se font choper? ce ne sont pas les meilleurs alors. Seulement ceux que les médias de masse élèvent au rang de "génie de l'informatique"; narcissiques, ils jouent le rôle que les médias leur confèrent...

isabelle

:) A quand un candidat qui aurait choisi comme parrain de son fils un génial hacquer !!

luluberlu

Isabelle n'est pas peur, mais soit lucide, l'histoire n'est pas écrite, non, nous l'écrivons chaque seconde qui passe, alor écrivons la sans peur, rien n'arrive de grave à celui qui n'attend rien.

gaia

JUSTE UN TRUC POUR ISABELLE : JE CROIS QU'AVEC LA PRÉDICTION DE 1 MILLIARD EN 2100, ATTALI N'A FAIT QUE PLAGIER UNE SOURCE AUTREMENT PLUS SERIEUSE (BIEN QUE HAUTEMENT NUCLEARISTE MAIS DANS L'ENTOURAGE DE HULOT : JANCOVICI ET SON SITE : MANICORE).

POUR LE RESTE J'AVERTIS QUE J'AI REPRIS L'IDEE D'AURELIANO, D'ACTIVART AUSSI DE JOSE ET D'AUTRES SAN OUTE DE TRAVILLER LES SCENARIOS PLUTOT QUE LES PROGRAMMES EN BOSSANT "ENSEMBLE" SOUS FORME DE "LIBRE"

PAS TOUT DE SUITE MAIS POUR BIENTOT SUR MON BLOG
GAIA

Seb

Gaia, c'est pas la peine de hurler, on t'entends très bien, même mieux je dirais, quand tu parles en minuscules...
Ah, la nétiquette, c'est un peu vieux comme concept (1995) mais faudra pas l'oublier...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“