« La guerre avec l'Iran et la Syrie a-t-elle déjà commencé ? | Accueil | Les possédés »

21 janvier 2007

Commentaires

isabelle

Pouah... Merci de l'info.

jcm

Les divers sites de "European Union Chamber of Commerce in China" (http://www.europeanchamber.com.cn/ et http://www.euccc.com.cn/) ne répondent toujours pas mais il y a ceci : Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme.

Avec en particulier une page qui nous donne les points de vue de quelques entreprises sur cette question : Business & Human Rights Resource Centre invited several US & European companies to respond... où l'on apprend que Carrefour et Total ont refusé de répondre, que Microsoft n'a pas de commentaire à émettre...

Etienne

"On lit bien : d'ici 2040, ce sont, chaque année, 60 à 80 millions d'indiens et de chinois qui quitteront les campagnes pour aller trouver du travail dans les villes."
Etes vous sur de ces chiffres ? ça me parait beaucoup (2700 millions d'ici 2040)
Sinon le fond reste le même...

UMP

La prochaine étape après la Chine, c'est la Corée du Nord… là-bas les conditions sont bien plus favorables aux entreprises. Ils ne sont pas trop regardant sur les Droits de l'Homme…

José

@UMP : mais ils sont moins nombreux, ce qui est sérieux handicap :)

@Etienne : J'ai peut-être eu la main un peu lourde : l'ONU évalue à plus de 2 milliards les émigrés “de l'intérieur“ d'ici 2040.

Par comparaison et pour donner la mesure de l'ampleur du truc, l'exode rural en Europe a déplacé “seulement“ 3 à 400 millions de personnes en quelque 150 ans.

So-ann

Il y a dix ans en Chine la pollution et la pauvreté faisaient déjà des ravages... Je n'ose imaginer ce qu'il en est aujourd'hui. J'ai le souvenir d'une frénésie de constructions en ville, d'une excitation chez les Chinois que j'ai pu rencontrer (à ma très petite échelle). Un mélange bizarre, dans les villes chinoises, de pays en développement et d'engouement pour la nouveauté et la culture venue d'occident... A l'époque je me demandais comment les traditions pouvaient être conservées à ce rythme de progression... Actuellement, je me demande comment cela va perdurer... Je ne suis pas sûre que la Chine va se développer ainsi éternellement, les signes de surchauffe ne sont pas loin, sans compter les problèmes sociétaux (démographie, santé - sida, grippe aviaire - politique et géopolitique...)... J'attends toujours de voir en repensant à la gentillesse et la générosité des gens que j'y ai rencontré, à cette foule dont Malraux disait qu'elle était la plus bruyante au monde... J'espère que nous n'allons pas continuer ainsi avec eux, auxquels cas nous les entendrons vraiment!

JiO

Bah les US sont en train de se cramer, la Chine va prendre le relai et va se cramer de la même façon mais quasi-instantanément...
Non ?

luluberlu

Quasi instantanèment ? ça veux dire bientôt, les usa ont mis quarante ans à arriver à ceux que guévarra voulait faire, multiplier les viet-nam, ils ont encore quelques années de domination du monde.
José n'oublie pas les vertues de la "libéralisation" de l'économie en matière de concurence, les prix devez se réguler grace à la CONCURENCE, tout devais être plus transparent, les échanges financier, la compositions des conseils d'administrations. Les groupes fusionnent, tout le système financier s'en gave, ce qui revient à dire que 10% de la population continue à se gaver pendant que 20% veille au grain moyennant revenu de middle classe et 70% perdent leur vie à participer à la gaverie des deux autres carègorie, si tout ça n'entrainait pas de dégats colatéraux tout continurai jusqu'a la fin de la mondialisation, celle du prolètariat, le troisième groupe.
Hélas pour mon petit fils, va y avoir une évolution des conditions de vie qu'on ne comprend pas encore. En tout cas oui le système Capitaliste continu à bien se porter, notre génération n'a pas fait ce qu'elle pouvait. Les prises de conscience des années d'aprés guerre, n'ont servies qu'a permettrent a certains petit malins de rejoindre les 20%. Maintenant certains, d'entre ceux là (qui veulent sans doute entrer dans les 10%), ramènent leur fraise et se proposent de nous montrer comment faut faire. Tout ceci n'est pas nouveau, depuis longtemps les "élites" profitent de la crédulité des masses. Allons-y, y a pas le choix. Nous allons élire en tout cas quelqu'un qui paie l'ISF.

Roland

Bové ne paye pas l'ISF

JiO

Les US ont mis 40 ans, oui, mais on est en bout de course d'un système qui fonctionne "au-delà" des distinctions nationales qui n'ont au final qu'un rôle de "pilote". Les US se crament, passent le relai à la Chine, mais qu'importe, c'est toujours le même système qui est à l'oeuvre. Et il est en bout de course, le système. Donc...?
Donc SCHPLAFFF !
D'autant qu' "on" va l'aider à crouler, hé hé hé...
Sinon c'est moins marrant, c'est sûr.

dieudeschats

Qu'importe les avoirs de celui pour qui vous allez voter ? Ne sont-ce pas plutôt ses idées, son programme, son intégrité, etc. qui comptent... Faudrait quand même pas tout mélanger, ce n'est pas "parce qu'on n'est pas riche" qu'on est quelqu'un de bien, et inversément.

Francis

Il y a tout de même, dans le billet de José, une bonne nouvelle : un projet de Loi sur le Contrat de Travail (LCT)côté chinois.

N'oublions pas un point essentiel : c'est parce qu'il y a eu création d'une classe moyenne que le prolétariat chinois a commencé à revendiquer de meilleures conditions de travail.

Que des entreprises transnationales s'y oppose ne surprend pas. Pour autant, ces entreprises ne parviendront pas à empêcher la satisfaction d'une grande partie des revendications de la classe ouvrière chinoise.

Enfin, soit dit en passant, les syndicats ouvriers européens seraient bien inspirés de soutenir, et pas seulement en paroles, les mouvements de revendication qui s'expriment en Chine. La pression sur les salaires en Europe diminuerait. CQFD.

José

Je ne te le fais pas dire, Francis.

Quoique je sois un peu plus pessimiste que toi sur la question : je crois qu'en l'état, la mauvaise herbe va bouffer la bonne, si je puis dire.

Et qu'à terme de deux ou trois générations, on est plutôt partis pour accomplir un double mouvement de “rattrapage“ entre les niveaux de vie des pays en développement et les nôtres : un peu plus pour eux, nettement moins pour nous (sauf pour les 5% les plus riches).

A ce stade, il n'y a pas grand monde pour oser le penser et personne pour oser le dire.

jcm

2 ou 3 générations ?

Des générations standard de 30 ans ?

Quel optimisme, José... !

Au train où vont les choses dans moins d'une génération on pollinisera les plantes à la main (je veux dire : ce qu'il restera de plantes, bien sûr !) en écoutant des MP3 d'oiseaux disparus, cela en semaine et le dimanche on ira au musée regarder des maquereaux empaillés, des harengs au formol pour se rappeler "le bon vieux temps" et saliver...

Pour la génération suivante j'espère qu'on aura pu mettre au point une solution pour manger des cailloux !

Rattrapage...

JiO

Quoi ? Va falloir attendre encore tout ça ?
Argh.

José

Tiens, bonne question, Jean-Claude : une génération, c'est 5, 15, 25 ou 30 ans ? J'en sais plus rien :)

Là je pensais plutôt à échelle d'une quarantaine d'années...

luluberlu

@dieudeschats: c'est en tout cas quelqu'un qui ne participe pas de MA condition de vie, et qui s'il l'a sut un jour a oublié L'HUMILITE de celui qui cherche à bouffer, dans cette jungle pas rafinée, où les décisions de nos représentant tendent toujours, avec des prétextes différents, à nous faire relacher nos sphincters. Je pense notamment à un brève d'il y à quelques jours, je ne sais plus quelle institution particulièrement évéillée, a rallongé le temps des pubs dans les émissions des pedospectateurs. Parceque les multinationales sont pédophiles. Elles violent nos chers bambins et en font des traumatisés à vie. Le chef de ces gens (membres institutionels) là,ne doit pas savoir quels impacts ont les pubs sur nos progénitures, ou les siens, ont d'autres formes de loisirs les petits veinards. En tout cas c'est repartis pour une autre génération ( 20 ans puisque sapiens sapiens 100 000 ans chouilla prés, et que nous avons parait-il 5000 génération qui nous séparent de notre maman commune. J'ai lu ça quelque part. Alor comme celui que nous élirons fait partie de ceux qui ne PEUVENT comprendre ma réalité, je sais dors-et-déja que les enfants qui viennent de naitre vont pendant leur six première années, CRUCIALES, avoir comme référant, révérant, modèle, comme "papa maman" suprême, un individus qui fait partie d'une minuscule minorité dont quasi aucun ne fera partie. Ils pourrons réver toute une vie à l'accession à cette minorité tant enviée, ou pour leur enfants,s'il en reste. Bisoussss à l'humanité.

M a n u

A lire sur decroissance.info :

Brèves remarques au sujet des ravages de la croissance en Chine.
Le « miracle chinois » est un désastre !
http://www.decroissance.info/Le-miracle-chinois-est-un-desastre



Francis

La baisse du pouvoir d'achat des ménages français, européens et nord-américains ne serait que justice. Après tout, si leur niveau de vie a tant augmenté ces dernières décennies, c'est parce que leurs gouvernements et entreprises ont pillé sans vergogne les pays dits du tiers-monde.

Mais, rassurez-vous, cette baisse sera sans doute beaucoup plus faible que vous ne le craigniez. Les pays, tout émergents qu'ils sont, ne sont pas près de recevoir en compensation le quart du dix-huitième des richesses dont ils ont été spoliés...

sophie

Aux armes citoyens ( enfin, quand vous aurez quitté vos ordis et mis vos moon boots siglés, il neige, couvrez vous bien)

zahir

c'est bien

Thai News

faut pas déconner et dire autant de conneries...

José

@Thai News : tu fais allusion à quoi ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“