« Les vœux idiots auxquels vous n'échapperez pas | Accueil | Une “autre“ vision de la politique et de la vie... »

02 janvier 2007

Commentaires

Laurent

Je trouve que les scenarios se chevauchent : difficulté de soupeser les différents champs évoqués et leurs interactions (écologique, sociologique, démographique, politique, économiquue). C'est tout le problème de la futurologie, mais il est probable que l'avenir va se jouer entre les différents agents recensés par l'AEE, avec notamment la question centrale - très politique - de la place des Etat-nations et leur fin - pour "incompétence" - ou leur retour en force à l'occasion des crises majeures qui nous attendent...

jcm

La première hypothèse me semble très probable avec toutefois quelques nuances : L'Europe agricole est intensive et PEU performante économiquement malgré les innovations technologiques.

Car le réchauffement continu des températures et l'aridification de certaines zones provoquent des baisses notables de rendements et nécessitent dans certaines régions une difficile adoption de la culture d'espèces d'origine subtropicales.

La raréfaction croissante des insectes pollinisateurs ajoute à ces difficultés et nos paysages, les oiseaux et diverses faunes ont bien souffert de leur disparition.

Les pouvoirs publics sont de plus en plus souvent appelés à combler par des subventions et aides complémentaires qui épuisent leurs finances des revenus agricoles en baisse régulière, malgré l'utilisation croissance de la moindre surface pour des cultures vivrières ou énergétiques.

On sème du miscanthus jusque sur le bord des routes pour le transformer en combustible pour chaudières et poëles.

On n'accède plus que très difficilement en voiture au coeur des villes car la plupart on banni l'automobile.

Des villes de plus en plus peuplées dans lesquelles la surface habitable par personne se réduit continuellement, la dernière mode consistant à diviser jusqu'à l'infini la moindre chambrette...

La très grande raréfaction des ressources marines a épuisé l'industrie de la pêche et il règne une sévère compétition entre les citadins riches désireux de quitter les villes surpeuplées, les agriculteurs à la recherche de la moindre surface et une industrie renaissante, celle de l'élevage des poissons de rivière.

Renaissante mais peut-être mort née, car la très forte pollution des eaux dans la plupart des régions pose de graves problèmes de qualité sanitaire de ces poissons d'élevage : seule des espèces très résistantes parviennent à maturité, mais leur chair contient de forts taux de pesticides...

On attend des "progrès de la science" qu'ils résolvent ces problèmes... en ne changeant surtout rien à rien, sous la pression de multinationales surpuissantes...

dominique

J'aime à croire que les prises de conscience qui se multiplient actuellement permettront d'éviter le pire, mais nous sommes encore loin du meilleur ... remontons nos manches, et au boulot !
Belle et heureuse année 2007 :-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“