Oaxaca : Appel à l'offensive générale
Tandis que Le Monde continue de titrer avec lucidité “le travail reprend lentement à Oaxaca“, les nouvelles du jour “tempèrent“ cette modération.
Non seulement l'intervention des forces armées mexicaines à Oaxaca ne vient pas à bout de la résistance locale mais, à l'inverse, elle cristallise les oppositions dans l'ensemble du pays et commence à susciter un mouvement de solidarité internationale.
Un peu partout dans le monde, en effet, de New York à Madrid, de Londres à Paris, de Buenos Aires à Rio de Janeiro, des manifestations se multiplient et s'amplifient de jour en jour, mettant à mal l'image du gouvernement mexicain, embourbé dans une crise locale que l'intervention des forces armées à transformé, ces derniers jours, en crise nationale.
Au Mexique, les effets politiques du refus de démissionner du gouverneur de Oaxaca, prennent chaque jour de l'ampleur. Un large front allant du PRD (gauche démocratique) au mouvement zapatiste, jusque là peu engagé dans la lutte des Oaxaqueños, se rapproche de l'APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca) : avant-hier, des milliers d'indiens du Chiapas ont bloqué de manière intermittente des routes de leur province ; hier, comme les jours précédents, des étudiants de Mexico City ont également bloqué autoroutes, avenues de la capitale et se sont affrontés aux forces de l'ordre ; des volontaires s'acheminent en ce moment même vers Oaxaca pour défendre l'APPO.
Sur place, les forces armées se heurtent à une vraie résistance. Elles occupent quelques points stratégiques de la ville et de ses environs, mais sont en réalité isolées au milieu d'une population majoritairement hostile.
Hier, appuyées par des hélicoptères et des blindés légers, elles ont tenté de pénétrer dans l'université Benito Juàrez de Oaxaca où se trouvent notamment les émetteurs radio de l'APPO. Apparemment, les heurts ont été rudes (plusieurs centaines de blessés, des dizaines d'arrestations et de personnes portées “disparues“ -sans doute arrêtées-) et ont mis fin à plusieurs tentatives de règlement négocié du conflit.
Hier soir (à 14h36 heure locale), après que les forces armées aient dû se replier hors de l'université, l'APPO a appelé à la réinstallation d'un maximum de barricades dans la ville, à l'organisation d'une “méga“ manifestation pour dimanche, au refus de tout acte de vandalisme et lancé un “Appel à l'offensive générale“, dont voici le texte :
“Devant la trahison de la Police Fédérale Préventive, annonçant son retrait tout en continuant à agresser et à arrêter le peuple d'Oaxaca, L'Assemblée Populaire appelle à L'Offensive Générale du Peuple contre l'envahisseur, au soulèvement Général du peuple, de tous les quartiers, colonies... jusqu'à l'expulsion de notre sol de l'envahisseur.“
Sources : La Jornada, communiqués de l'APPO






fouillouillouille...
merci José pour ce boulot de suivi.
Courage companeros. El pueblo unido jamas sera vencido !
Rédigé par: Seb | 03 novembre 2006 at 09:42
au cas ou tu ne connaisses pas : http://www.lepetitjournal.com/content/view/9408/310/
le journal des francais a l'etranger... reseau assez actif a mexico.
Rédigé par: le doc | 03 novembre 2006 at 15:47
Aujourdhui dimanche, grand concert de ska a mexico.... j'ai mis mon tshirt "etoile rouge". CA VA CHIER !
Rédigé par: le doc | 05 novembre 2006 at 18:47
Vas-y, doc, “one step beyond“ !
Rédigé par: José | 05 novembre 2006 at 19:02