« Pourquoi Oaxaca est exemplaire ? | Accueil | 15 à 20 candidats à la Présidentielle »

07 novembre 2006

Commentaires

zirikolatz

j'ai toujours en mémoire une phrase qui disait : à partir d'un certain niveau, l'argent ça devient gazeux
ce qui veut dire que pour le commun des mortels ou le premier quidam venu les sommes qu'elles soient en francs, en dollars ou en euros
alors là 300 millions ? 2 milliards ? 4 milliards ?
c'est vraiment gazeux surtout quand on parle du pétrole
ce n'est ni Poutine, ni Chavez, ni Condoleeza qui vont me démentir

casabaldi

Salut, c'est ma pomme !
(Bon alors attention je suis en forme)

La valeur, le prix... du gaz bolivien par exemple.
C'est trrrrrrrrrès bien, le prix, mais c'est quoi ?
Nos amis libéraux (et je ne les démentirais pas sur ce coup) nous disent que le prix est la résultante de la rencontre de l'offre et de la demande sur un marché.
Trrrrrrrrrrès bien.
Alors le marché, on voit, la demande ok, mais l'offre ?
Qui vend le gaz bolivien ? (ou le pétrole, ou la terre ou l'eau). ceux à qui ça appartient.
Trrrrrrrrrrès bien.
Donc qui ?
ça appartient aux boliviens. soit. Mais lesquels ?
Ceux qui sont au pouvoir ? ceux qui votent ?
Ceux de maintenant ? d'hier ? de demain ?
Mais que veut donc dire cette petite phrase : "nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" ?

A combien le vendront-ils nos enfants, le gaz bolivien ?
A combien estime-t-on, nous, aujourd'hui, le prix auquel ils seront prêts à accepter que nous détruisions aujourd'hui LEUR gaz, LEUR eau, LEUR terre, LEUR planète ?

mmmh ?

je file manger et je passe relever les copies dans une demi-heure.

josé

Ici, on ne parle pas “valeur objective“ du pétrole ou du gaz bolivien, on parle répartition actuelle et future des recettes entre un Etat exerçant un droit du sol (Whaouuu!), dans l'intérêt de ses citoyens et compagnies pétrolières internationales souhaitant réaliser des profits maximum dans l'intérêt de leurs actionnaires...

Le reste du débat découle déjà de la résolution de cette première étape. Si l'intérêt général des citoyens boliviens l'emporte un peu sur l'intérêt général des actionnaires de Exxon, Total ou Shell, reste à gérer l'étendue temporelle de cette notion d'“intérêt général“...

casabaldi

Certes, certes, j'avions bien compris.
Je ne parle pas non plus de "valeur objective" (d'ailleurs, c'est quoi ?) mais de prix. de bête prix.
Tout simplement.
Tu m'accorderas que quelqu'un qui vend quelque chose qui ne lui appartient pas le vendra sans doute moins cher que celui auquel ça appartient.
Et que lorsque que quelqu'un vend quelque chose qui ne lui appartient pas, on n'appelle pas ça une vente, mais une escroquerie.
Voilà, voilà...
C'était une gentille digression sur ce post, ou variation sur un même thème comme disent les musicos.
N'empêche que je défie tout libéral, financier, socialiste, pêcheur à la mouche ou autre de résoudre ce bien joli problème.
Certaines choses ne relèvent en effet pas du marché, tout simplement parce qu'il n'y a pas de représentants de l'offre.
Et hop, le principe pollueur/payeur, au placard, la bourse des droits à polluer, au rancard.
Ben c'est chiant.
C'est très très chiant.
Houston ?
We've got a problem...

José

T'abuses ou t'as bu ? :))

casabaldi

Je te livre juste en exclusivité LE bug du libéralisme et de tous ceux qui espèrent résoudre les pbs posés par le changement climatique par la logique du marché.
et ils sont très très nombreux.
(tout simplement parce que pour ça, il faudrait qu'il y ait un marché, cad une rencontre de l'offre et de la demande. Or il n'y en a pas puisque nous n'avons aucun moyen de savoir à combien ceux auxquels ça appartient seront prêts à vendre. CQFD.)
Voilà.
Nous pouvons donc régler par le marché ce qui est "remplaçable", puisqu'on peut estimer le cout du remplacement, mais pas le cout de ce qui est "détruit". Soit une bonne partie de l'eau, la terre, l'air, les énergies fossiles, le savoir, etc.
Tous ces trucs là devront donc être régis pas autre chose. Sans doute le droit.
Comme la vie humaine.
On ne peut pas "acheter" le droit de tuer quelqu'un (pas officiellement). On n'a pas le droit, c'est tout.
Du coup, que nos braves journalistes se prennent les pieds dans le tapis en essayant d'estimer la valeur du gaz bolivien... fouyaya, ça les occupe, c'est déjà ça.

José

Cette fois, compris. Et très intéressant comme approche.

casabaldi

Ah ! tu vois ;-)
Un "proche d'un présidentiable" auquel j'en ai parlé récemment, a d'abord tiqué quelques secondes, froncé un sourcil et puis il est devenu tout blanc !
J'ai ensuite testé sur un "jeune docteur en économie" que tu connais bien. Là, il n'a rien dit pendant 30 secondes (ceux qui le connaissent sauront mesurer l'ampleur du truc) puis : "merde, t'as raison". (NDLR : les économistes n'aiment pas du tout dire ça).
Alors on a repris un pastis.

José

Moi, c'était plutôt du Lambrusco avec la pizza, devant DSK, Fabius et Ségolène Royal... Et hier soir, Brunello di Montalcino.

Bon, en tout cas, je vais réfléchir à ça. Théoriquement, c'est vraiment séduisant. Pratiquement, je sais pas si c'est “opérant“.

Seb

pour info, désolé de squatter la place, hier soir, en ce qui nous concerne à la liste à suivre (canal off), on s'est réunis au grand complet et, avec le fameux "jeune docteur en économie", je crois qu'on a réussi a en motiver une grande partie pour qu'on planche enfin serieusement sur pas mal de sujets qui nous interessent, qu'on synthétise nos fructueuses et passionnantes discussions ;-) et qu'on publie tout ca... Au menu du diner d'hier en gros en en vrac : énergie, présidentielle, enquêtes des RG qui donnent le candidat de l'Alternative Unitaire contre Le Pen au 2e tour (Casabaldi, t'es donc un RG, avoue), stratégie politique, blogs, SMIC, indicateurs alternatifs, (alter)croissance, émergence de la conscience, pastis, souris d'agneau etc (j'ai pas tout suivi, on était 14 et ca partait dans tous les sens, impossible d'avoir une discussion collective, finalement sur notre listre de diff c plus simple qu'en vrai). On a même voté pour le 1er tour de la présidentielle, je préfère pas vous donner les résultats...

José

Bonne nouvelle, Seb...

A part ça, au vu des résultats de votre vote -que tu préfères taire-, êtes-vous dans les clous des RG ? :)

Sur les enquêtes des RG, méfiance tout de même, c'est fou ce qu'il y a de gens qui ont des contacts avec les RG en période électorale. A croire que les français sont encore sous l'occupation.

Ils ont bon dos, les RG, à défaut d'avoir toujours de bonnes infos.

Seb

non en fait notre vote indiquerait plutôt que les RG se trompent... sur 15 votants (le serveur a participé :) 14 exprimés, 1 abstention, 1 nul (Hugo Chavez), 3 pour Alternative Unitaire et 10 pour le PS... Mais tout ca peut encore évoluer, la campagne n'a même pas commencé ! Donc de toute façon oui méfiance avec les RG de manière générale !

lyamin

je cherche une travai avec vous je sui soudeur homologe (smw+tic)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“