Brèves politiques (5)
BAILLONNEZ-MOI TOUT ÇA !
Acheté ce matin Libé, Le Figaro et Le Monde d'hier. Lu Le Monde en ligne d'aujourd'hui. Pas un mot sur le projet de loi UDF sur la presse (lire post ci-dessous). Circulez, y a rien à voir !
Heureusement que Rezo.net a repris l'info. J'invite les lecteurs à la relayer à leur tour et à lui donner la résonnance qu'elle mérite.
Tiens, d'ailleurs, à ce propos, toujours pas un mot sur Oaxaca dans la presse (pardon, il y avait un papier intéressant sur le sujet dans Le Figaro d'il y a deux jours).
MERCATO ROYAL
Ségolène Royal, élue et bien élue par les militants socialistes (oui, on sait qu'ils ne représentent que epsilon du corps électoral, ce qui aurait eu le même impact si ), que vont devenir les voix des militants et sympathisants fabiusiens et strauss-kahniens ?
Ses deux compétiteurs ont été clairs et nets, hier, dans leur ralliement à la candidate élue. Pour le reste, comment se présentent les choses ? Des transferts sont à prévoir. Dans tous les sens. Le fabiusien Jean-Luc Mélenchon pourrait rejoindre la gauche anti-libérale, tandis que des strauss-kahniens pourraient être tentés de se rapprocher de François Bayrou.
A l'inverse, les partisans de Ségolène Royal chassent déjà sur les terres de Jean-Pierre Chevènement, chez les radicaux, les Verts et espèrent que la gauche anti-libérale ne trouvera pas d'accord sur un candidat unique, susceptible d'aimanter la gauche du PS.
HOROSCOPE
Votez 2007 est un petit jeu distrayant et, je l'espère, sans prétention scientifique, une élection virtuelle hebdomadaire. Vote qui veut, l'échantillon n'est évidemment représentatif de rien et les candidats proposés au vote sont nombre de 30 (il y en aura plutôt 15 à 20 au final, 17 au premier tour 2002).
Cette semaine, le résultat de Votez 2007 donnait, au second tour, un duel Sarkozy-Le Pen et, au premier tour : Ségolène Royal (16,37%), Dominique Strauss-Kahn (9,06%), Laurent Fabius (1,99%), soit au total 27,42% des suffrages exprimés (sur environ 10.000 votes), ce qui n'est pas éloigné de l'étiage probable du vote PS. Il sera amusant de voir si, la semaine prochaine, Ségolène Royal fait le plein des voix socialistes.




Et si le PS était vidé de sa substance, lundi matin ?
Allez faire un tour sur le site du PS, vous comprendrez le nouveau coup de Madame Royal.
Rédigé par: C.D.MAB | 18 novembre 2006 at 22:50
Désolé, suis allé voir. Pas compris “le nouveau coup“. Pouvez-vous en dire plus ?
Rédigé par: José | 18 novembre 2006 at 23:46