« Combien pèse l'or noir bolivien ? | Accueil | Brèves politiques (3) »

07 novembre 2006

Commentaires

Frederic

José le candidat de chasse, peche et tradition est Frédéric Nihous.

Qd au nombre de candidat,Il va se situer autour de 15,mais est-ce véritablement un probleme???
Ce qui va être déterminant c'est la proportion du "vote contestataire" au premier tour.

José

Merci Fred, je corrige le nom du candidat Chasse, Pêche et Tradition. Ces cons-là, dont je sais par ailleurs qu'ils pèsent, m'intéressent tellement que je n'ai pas pris soin de retenir leur nom.

Le vote contestataire aura du sens dans deux cas :

- soit il est tellement significatif au premier tour qu'il affaiblit durablement l'élu du second tour (mais on a déjà vécu ça en 2002, sans conséquences encore significatives),

- soit il empêche, au second tour, l'élection du plus proche idéologiquement (Le Pen et consorts favorisent l'élection d'un socialiste ; l'ultra-gauche favorise l'élection de Sarkozy). On a également vécu ça en 2002.

Il est rare que deux élections qui se suivent se ressemblent à ce point. Mais comme tu le dis, le reste n'est que conjectures.

casabaldi

Pendant que je suis là.
Ben j'y suis pas.
Dans le tableau, là haut, j'y suis pas.
Et je ne suis pas le seul.
(toi tu le sais, José, mais j'écris pour tes lecteurs qui l'ignorerait) :
Dans ce beau pays, quand on ne vote pas depuis un certain temps et que, par exemple, on déménage... (ce qui arrive à pas mal de monde) on est radié des listes électorales.
(pas définitivement hein, on peut se réinscrire, pas de souci).
Mais bon du coup, on n'apparait plus ni ds les votes blancs, ni même dans les abstentions.
Je ne rale pas, hein, comprenez moi bien, si je veux me réinscrire, je peux. Mais c'est juste pur vous dire que les chiffres d'abstention qu'on vous annonce sont tout à fait sous-estimés. Notamment parce que tout ceux qui ne votent pas (par choix, comme moi) sont radiés peu à peu.
Et le soir de l'élection, à la télé, on vous expliquera que c'est parce qu'on ne s'intéresse plus, que c'est trop compliqué pour nous, tout ça.

Vous noterez aussi au passage qu'on exprime les scores des stars académiciens en pourcentage des votes exprimés.
ça a le mérite d'amener le prez a un "honnete" 19.88%. Presque un sur 5, pas mal.
En pourcentage des inscrits (qui je le répète ne compte donc pas tous les abstentionnistes forcenés) ça aurait fait dans les 13%... pas glop. et si on se référait à la "population", ça ferait moins de 10%. ça fait pas très sérieux, forcément...

José

En y regardant bien, si l'on arrête la population française à 62 millions, si l'on compte une moyenne de 0,7 millions de personnes nées par année (soit 12,6 millions de mineurs de 18 ans), il y aurait donc 8,5 millions de non-inscrits ? C'est énorme !

casabaldi

Ben tiens !
C'est que j'ai des tas de potes !

José

Et si t'ajoutes les non-inscrits aux abstentionnistes, ça fait 20 millions de personnes et 21 avec les votes blancs ou nuls...

casabaldi

21 avec les blancs (qui prennent la peine de se déplacer et tout et qui devrait presque compter double du coup...)
Alors attention, hien, va pas mélanger les torchons et les oranges.
On est pas tous d'accord, loin de là !
Mais bon reste que la première force politique de ce pays, se situe quand même plus dans ce coin là que chez les partis traditionnels.
On a mis un peu de temps à se contacter, à se reconnaitre, à s'organiser, tout ça, mais on arrive !
va y avoir du sport !

José

Putain, y a José Bové qui a attaqué un Burger King au cocktail molotov, à Oaxaca ! :)

José

Bon, je corrige tout de suite, c'est pas José Bové. On ne sait d'ailleurs pas qui c'est. Mais ça ne se calme pas, au Mexique !

jcm

@ Casabaldi > "Mais bon reste que la première force politique de ce pays, se situe quand même plus dans ce coin là que chez les partis traditionnels."

Est-ce véritablement une force ?

Une force d'inertie, assurément, et qui joue l'inertie en ne se prononçant pas > masse inerte, poids mort.

C'est la culée d'un pont, qui encaisse les efforts qu'on lui applique mais n'a aucun impact sur l'élasticité du pont sauf à limiter l'amplitude des mouvements possibles.

C'est un potentiel de force, peut-être, mais qui ne s'exprime pas car on ne peut savoir ce que dissimule son silence : protestation, désintérêt total, indifférence absolue, sentiment d'impuissance... ?

Que peut-on déduire des paroles de qui ne dirait rien ?

Comment savoir ?

Des sondages sur les abstentionnistes ?

Mais cela ne vaudra que ce que valent les sondages !

carolus

Espérons que Hulot en reste à la pression pour que l'écologie soit un thème important de la campagne. Parce que ses propositions sont fort bidons (nous les avons analysées). Dommage.

metallah

je ne dirai pas bidon (je ne trouve ps très utile de se savonner mutuellement les planches)
mais plutot strict minimum vital (que les partis non écolos auront du mal à accepter)

Bref du "Verts", sauf que c'est moins précis, moins argumenté, moins ambitieux plus politiquement correct comme le dit assez bien :
http://nataad.spaces.live.com/Blog/cns!4BEFABAFD6ED63A8!360.entry

et je dois dire que j'apprécie bien ce que rappele : http://naturellement.typepad.fr/franck_naturellement/2006/11/interaction.html

(j'ai cru comprendre carolus que vous n'appréciez pas tellement les verts mais je vous pries de sortir des caricatures médiatiques, ce sont les médias qui répercutent ça en donnant 60 min pour les sujets à sensations, mais néanmoins essentielles, gay, cannabis, immigrés par exemple... et 1 min à tout le reste...
Alors que dans le programme Verts et dans leurs actions réels de terrain et d'élus les Verts font de l'écologie concrète !)


car à force de se tirer mutuellement tous dessus on se savonne les planches, et on favorise pas notre combat commun et on se fatigue et décourage mutuellement tous !

José

@ Metallah, assez d'accord avec toi et surtout avec ton état d'esprit.

A force de s'opposer pour se poser, on transforme pour pas cher des “alliés“ en "adversaires“, ce qui fait bien l'affaire de l'immobilisme.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“