« Amours de fiction... | Accueil | »

01 avril 2006

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451cda369e200d8346671c969e2

Voici les sites qui parlent de Créer, c'est résister. Résister, c'est créer... :

Commentaires

jcm

Merci, José, de ranimer ce texte !

ralph

Cet appel à la résistance contre le CPE, véhiculé par des résistants d'après 1941 c'est à dire communistes aurait été plus légitime si Yves Guéna et Maurice Druon entre autres l'avaient signé.
Pour mémoire, les communistes sont entrés dans la guerre après que Hitler ait décidé d'envahir l'URSS.
Ils ont eu le patriotisme un peu lent les signataires.
Bien à vous.

José

Ralph, vous êtes un ignorant. Ou de mauvaise foi. Ou les deux.

Vous êtes, de plus, ignoble, dans votre légèreté à parler de gens qui se sont battus et, pour certains, ont été déportés pour que vous ayez aujourd'hui le droit de proférer des conneries.

Philippe Dechartre, pour ne prendre que cet exemple, n'était pas plus communiste que vous. Voici un extrait de son pédigrée, trouvé dans Wikipedia :

“... Gaulliste de gauche, il est élu député UDR de Charente-Maritime en 1968. Il est secrétaire d'État à l'Équipement et au Logement dans le gouvernement de Georges Pompidou du 31 mai au 10 juillet 1966 et dans celui de Maurice Couve de Murville 12 juillet 1968 au 20 juin, puis secrétaire d'État auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Population dans le ministère de Jacques Chaban-Delmas 20 juin 1969 au 5 juillet 1972.

“Philippe Dechartre, actuel doyen du Conseil économique et social dont il est membre depuis 1999, est un des responsables du courant gaulliste de gauche en France.

“Son engagement politique a commencé dans la Résistance, auprès notamment de François Mitterrand, qu'il rencontre au printemps 1943. Un temps proche de Pierre Mendès France, il rejoint ensuite le gaullisme de gauche (Union démpocratique du Travail) et créé plusieurs petits mouvements politiques de cette mouvance : citons, entre autre, la Convention de la Gauche Vème République, le Mouvement Socialisme et Participation (dont Jacques Chirac fut adhérent), et, aujourd'hui, le Club Nouveau Siècle, rattaché à l'UMP.“

Un autre ? Stéphane Hessel :

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin. Fils de l'écrivain Franz Hessel et d'Helen Gründ, qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de Jules et Jim, l'enfant suit ses parents à Paris en 1924 et préfère y rester tandis que son frère et son père rejoigne l'Allemagne. Il devient normalien.

Naturalisé français avant la guerre. En juin 40, il essaie de rejoindre Londres sans succès. Il n'y parviendra qu'en 1941 où il rejoint Charles de Gaulle. Il fera partie du BRCA.

Organisateur de la mission Greco qui doit organiser la couverture radio sur l'ensemble du territoire français pour le Débarquement.

Il est arrêté en juillet 1944 et est déporté à Buchenwald puis à Dora.

Après la Guerre, Hessel entre à la toute nouvelle ONU comme Diplomate.“

Un autre ? Daniel Cordier :

“Daniel Cordier est né le 10 août 1920 à Bordeaux.
Pendant la guerre, il est l'un des premiers à répondre à l'appel du général de Gaulle en juin 1940 et entre au Bureau central de renseignement et d'action (BCRA).

Il est volontaire pour accomplir des missions en France et c'est ainsi qu'il est parachuté le 26 juillet 1942 pour servir auprès de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle. Il devient rapidement le principal collaborateur du fondateur du Conseil National de la Résistance.“

Je vous laisse poursuivre la découverte de ces “communistes, résistants de la dernière heure“, à cette adresse : http://www.alternatives-images.net/bios_resistants.html/

jcm

Excellente réponse, José !

France Culture reçoit et questionne de temps en temps Stéphane Hessel : un diplomate au partler clair et franc, d'un très grand humanisme, d'un raisonnement en général exemplaire.

Ecouter ce jeune homme de presque 90 ans est toujours un bain de jouvence.

Casabaldi

Fatche, José, qu'est ce qu'il a pris le Ralph ! je ne te savais pas si... je sais pas... péchu?.

Dans la famille "résistants" on peut écouter ce récent opus de "Là bas si j'y suis". ça remet bien la patate quand on a croisé trop d'andouilles dans une seule journée...
http://lalisteasuivre.blog4ever.com/blog/lirarticle-4524-68073.html
(moi je me le passe en boucle...)

mathieu

Merci de nous rappeler ce vibrant appel. Je vous fait partager un lien vers une exposition consacrée à Germaine Tillion.

http://www.cg94.fr/node/8269 ... Le podcast est émouvant.

Résister c'est créer et créer c'est résister! Je trouve cette phrase d'une actulaité criante. Il est temps de s'organiser pour créer... pour résiter.

Les résistants sont les passeurs du savoir.

Les Connecteurs, les pronétaires, les créatifs culturels montrent chaque jours un peu plus leur capacité à s'auto-organiser.

J'ai confiance et personnellement j'ai appelé cette énergie "le révolution du sourire".

FrédéricLN

Merci José, je découvre avec retard grâce à Jules ... j'ignorais cet appel de 2004. Il était fort clairvoyant.

Karl-Groucho Divan

À Ralph.
J’ai pas ma carte (je n’ai, surtout, AUCUNE carte!) mais il ne faut pas dire n’importe quoi.

Les communistes, en France, sont entré en résistance AVANT que les nazis attaquent l’U.R.S.S.

sylvie rita

Je passe ma vie de rebelle à créer et à résister. Je prends conscience que ces quelques mots sont d'actualité et appartiennent aussi à l'avenir. Comment rejoindre votre mouvement de penser?

In internet véritas ?

@ Karl-Groucho Divan
Le pacte germano-soviétique d'août 1939, çà vous dit quelque chose ?
Certains communistes sont entrés en résistance avant 1941, mais de manière individuelle.
Les consignes du PCF (dictées par Moscou...)avant Barbarossa étaient claires, on ne bouge pas !
Si Ralph confond des gaullistes avec des communistes, vous par contre déformez allègrement l'histoire !

Gilles Pecheur

L'invasion du commerce forcé continue de dévaster nos budgets en s'appuyant sur le soutien des pouvoirs publics.
Sous couvert d'études soi-disant scientifiques,il est désormais interdit à la population de brûler des déchets végétaux,pour cause de pollution.

(l'on pourra trouver sur internet toutes les autres sources de pollution non condamnées par les pouvoirs publics pour cause de rentabilité.
_Aéroclubs
_Ports de plaisance
_Crématoriums
_Véhicules 4X4 etc...)

Je vous laisse imaginer la manne pour les usines d'incinération (capitaux privés);pour les pétroliers(convois de véhicules vers les déchetteries);pour les fournisseurs de matériels de transport;pour l'état qui encaisse des taxes diverses sur l'ensemble de ce nouveau "business".
Sans compter que l'infraction à cette interdiction imposée par les préfets coûte...1500 euros.

Un bel exemple de ce que l'abbé Pierre appelait "d'équivoques affirmations de nécessité de sécurité"(p124 "Je voulais être marin,missionnaire ou brigand") au service de la finance.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“